Le retour du Maroc à l’Union africaine, soutenu par une écrasante majorité d’Etats africains, lors du Sommet d’Addis-Abeba, sanctionne le tournant résolument africaniste de la diplomatie de SM le Roi Mohammed VI, écrit le “Afrique Magazine” dans sa dernière livraison.
Dans un article intitulé “Mohammed VI, une passion africaine”, la publication indique que le Royaume est une référence dans le continent africain et a une carte à jouer dans sa panoplie diplomatique grâce à son expertise religieuse permettant de lutter efficacement contre toutes les formes d’extrémisme et de fanatisme.
“Contre Daesh et les jihadismes, le Maroc propose son approche du culte. Partout, le commandeur des croyants encourage une coopération religieuse, qui comprend la formation d’imams et d’oulémas, des dons d’exemplaires du Coran et la construction de mosquées”, souligne le magazine, affirmant que le Souverain se donne le rôle de chef de file d’un islam modéré, qui veut plus encore partager le malékisme et le soufisme avec une grande partie du continent.
Par ailleurs, l’auteur de l’article rappelle que le Souverain a visité plus de 25 pays d’Afrique subsaharienne depuis Son accession au trône, avec une nette accélération ces dernières années, en élargissant le périmètre de cette diplomatie de terrain.
“Depuis octobre 2016, le Roi a ainsi visité pour la première fois le Rwanda, la Tanzanie, l’Ethiopie, le Nigeria, donnant à Ses tournées une dimension anglophone et est-africaine, qui inscrivent la diplomatie au-delà des pays amis”, relève la publication.
Si elle s’inscrit dans le cadre du retour du Royaume à l’UA, cette nouvelle donne diplomatique n’est pas à séparer d’une passion africaine du Souverain et d’une relation intime et suivie du Maroc avec le continent africain, conclut la publication.