L’Inde a signalé dimanche 58.419 nouveaux cas de Covid-19, soit une forte baisse par rapport aux 400.000 cas quotidiens enregistrés lors de la 2e vague qui a ravagé le pays à partir de fin mars dernier.
De même, le nombre de décès reste toujours sous la barre de 2.000 morts, alors que le total des décès depuis le début de la pandémie a atteint 386.000, selon le ministère indien de la Santé.
Par ailleurs, les mesures du confinement, décrétées pour freiner la propagation de Covid-19 dans plusieurs États indiens, ont été assouplies à partir de la semaine écoulée avec l’autorisation d’ouverture des commerces, des parcs publics et des sites touristiques et la réouverture des restaurants avec une capacité d’accueil de 50%.
Cependant le ministère indien de la Santé a exhorté les citoyens à continuer à respecter les mesures sanitaires de lutte contre la Covid-19.
“Les gens ont commencé à prendre à la légère le comportement approprié de Covid après le déploiement du vaccin. Nous avons commencé le processus de déconfinement mais nous devons toujours rester prudents et suivre correctement tous les protocoles de Covid”, affirme le ministre indien de la Santé, Vardhan Harsh.
“Les masques restent l’arme la plus simple et la plus puissante contre toutes les variants du coronavirus”, a-t-il dit, tout en appelant les citoyens à se rendre massivement aux centres de vaccination contre la Covid-19.
Les autorités indiennes s’efforcent d’accélérer la campagne de vaccination. A ce jour, plus de 276 millions de doses ont été administrées aux bénéficiaires éligibles, alors que la vaccination a été ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans depuis mai dernier.