Zone adopte la solution d’IA de ThetaRay pour surveiller et contrôler les paiements au Nigeria

0 2٬716

La fintech nigériane basée sur la technologie blockchain va intégrer la technologie SONAR basée sur l’IA de ThetaRay afin d’accroître les possibilités de croissance avec un service de confiance

LAGOS, Nigeria, NEW YORK et TEL AVIV, Israël—(BUSINESS WIRE/AETOSWire)—Zone (anciennement Appzone), premier réseau réglementé d’infrastructure de paiement blockchain de type Layer 1 en Afrique, et ThetaRay, fournisseur pionnier de technologie de surveillance des transactions alimentée par l’intelligence artificielle (IA), ont aujourd’hui annoncé leur collaboration pour mettre en œuvre la solution SONAR de ThetaRay basée dans le Cloud pour surveiller et contrôler les transactions de Zone au Nigeria afin de repérer les activités illicites et les tentatives de violations des sanctions économiques.

Basée à Lagos, Zone offre ses solutions de paiement aux grandes banques commerciales, aux fintechs du paiement, les banques numériques et autres institutions financières, avec un règlement à bas coût et en temps réel, en monnaies fiduciaires comme numériques, pour les paiements domestiques et transfrontaliers.

En vertu de cet accord, ThetaRay fournira à Zone la solution de surveillance des transactions SONAR alimentée par l’intelligence artificielle (IA) de type logiciel-service (SaaS)  capable de détecter et de prévenir les premiers signes de tentatives sophistiquées de blanchiment d’argent ou de contournement des sanctions financières et des listes de surveillance. En outre, la solution aidera Zone à garantir sa totale conformité avec les exigences réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et à accroître ses opportunités de croissance en fournissant un service fiable et sécurisé.

La nouvelle collaboration met aussi en relief l’expansion de ThetaRay sur le marché nigérian des paiements via les fintechs.

En fait, Zone est le premier réseau de paiement décentralisé ou de pair à pair d’Afrique basé sur la technologie blockchain, qui permet les transactions de paiement sans dépendre de transferts intermédiaires. L’architecture décentralisée et la technologie sous-jacente améliorent la fiabilité, éliminent les litiges avec les clients, réduisent le coût des opérations et automatisent le rapprochement en back-office. Le réseau est une véritable infrastructure à l’échelle du web, avec une capacité de traitement des transactions dépassant les 50 000 transactions par seconde.

« Nous sommes ravis d’avoir conclu un partenariat avec ThetaRay, une collaboration qui constitue une avancée importante dans le cadre de notre vision visant à devenir un réseau mondial unique permettant de payer n’importe qui, par n’importe quel moyen, dans n’importe quelle devise, de la manière la plus efficace et la plus sûre possible », a déclaré Elendu Uche, cofondateur et chef de l’exploitation à Zone.

« Grâce à l’intégration avec ThetaRay, nous avons amélioré nos mesures de sécurité et notre conformité réglementaire, tout en offrant à nos utilisateurs un traitement plus rapide des transactions au sein de notre réseau de paiement décentralisé. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer encore plus étroitement avec ThetaRay pour continuer d’offrir à nos clients un fonctionnement harmonieux et des transactions fiables, » a-t-il ajouté.

En tant que plus grande économie d’Afrique avec une population de plus de 200 millions d’habitants, le Nigeria abrite le plus grand écosystème de fintechs d’Afrique et plus de 200 entreprises de technologie financière. De plus, le cabinet de recherche McKinsey1 a noté que la population jeune du pays a permis de stimuler le secteur florissant des fintechs, d’accroitre le taux de pénétration des smartphones et renforcer  la volonté réglementaire pour améliorer l’inclusion financière et des paiements sans espèces. Le marché florissant des sociétés de technologie financière contribue également à améliorer l’inclusion financière au Nigeria, où plus de 40 % des personnes ne sont pas encore bancarisées.

Pour sa part, Mark Gazit, PDG de ThetaRay a déclaré : « Zone est une innovation majeure dans les fintechs nigérianes, avec une plateforme capable de révolutionner le système financier grâce à des services inclusifs ayant un impact positif sur la vie des personnes. En déployant une technologie d’IA sophistiquée pour surveiller et contrôler les paiements, Zone amènera de la confiance dans ses services, lui permettant de faire croître son volume, ses revenus et ses partenaires d’écosystème. »

La solution SONAR primée de ThetaRay est basée sur une forme exclusive propriétaire d’IA, l’intuition de l’intelligence artificielle, qui remplace les biais humains, procurant au système le pouvoir nécessaire pour reconnaître les anomalies et repérer des incertitudes en dehors du comportement normal, notamment des typologies entièrement nouvelles. Elle permet aux fintechs et aux banques de mettre en œuvre une approche fondée sur le risque afin d’identifier efficacement les activités suspectes et de créer une image globale des identités des clients, y compris à travers des voies de transactions transfrontalières complexes. Cela permet la découverte rapide de menaces de blanchiment d’argent, aussi bien connues qu’inconnues.

Il faudra noter que ThetaRay et Zone organiseront un événement client intitulé « Le rôle de l’intelligence artificielle pour prévenir la criminalité financière, une nouvelle normalité » à Lagos le 4 mai, destiné aux cadres du secteur bancaire et des fintechs du Nigeria. Inscrivez-vous ici.

1 “Exploiter le potentiel des fintechs au Nigeria”, McKinsey, septembre 2020.

À propos de Zone

Zone (anciennement Appzone) est un réseau réglementé de blockchain qui permet les paiements et l’acceptation des devises numériques. Notre réseau de blockchain de type Layer 1 numérise les paiements en monnaies fiduciaires et permet la transition vers les monnaies numériques tout en connectant les institutions financières précédemment exclues dans un écosystème de paiement tout-compris. Premier réseau réglementé de blockchain de type Layer 1 d’Afrique pour les paiements, Zone permet aux institutions participantes de se connecter directement les unes aux autres et d’effectuer des transactions de paiement sans intermédiaire, tout en automatisant complètement le règlement, le rapprochement et la gestion des litiges. Nous travaillons avec les esprits les plus brillants sur le continent pour numériser et automatiser entièrement les services financiers. Notre mission consiste à relier chaque réserve de valeur monétaire en utilisant la blockchain. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site suivant : www.zonenetwork.com .

À propos de ThetaRay

La solution de surveillance des transactions SONAR offerte par ThetaRay, optimisée par l’IA et basée sur « l’intuition de l’intelligence artificielle », permet aux banques et aux fintechs d’élargir leurs opportunités commerciales et d’augmenter leurs revenus grâce à des paiements transfrontaliers fiables. La solution révolutionnaire améliore également la satisfaction des clients, réduit les coûts de conformité, et accroît la couverture des risques. Les organisations financières qui s’appuient sur des écosystèmes hautement hétérogènes et complexes bénéficient grandement des faibles taux de résultats faussement positifs et des taux de détection élevés incomparables de ThetaRay.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site électronique suivant : https://www.thetaray.com/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Veuillez consulter la version source de ce communiqué sur businesswire.com à travers le lien suivant : https://www.businesswire.com/news/home/20230329005222/en/

*Source: AETOSWire

Contacts
Nina Gilber, ThetaRay
Nina.gilbert@thetaray.com
Zone
Oluwatobi Alaka, Zone
oalaka@zonenetwork.com

قد يعجبك ايضا
اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.