Le développement de l’agriculture, défi central pour l’avenir de l’Afrique (chercheurs) A

0 694

 

 

 

Rabat , 13/12/2016 (MAP)- Le développement de l’agriculture se présente comme un défi central pour le continent africain pour les prochaines décennies, ont indiqué des chercheurs cités, mardi, par les médias sud-africains.

L’Afrique sera en mesure de produire suffisamment de céréales d’ici à 20150 pour nourrir sa population croissante, indiquent ces chercheurs dans un rapport, soulignant que les pays du continent doivent rompre avec la culture de complaisance et consentir des investissements conséquents dans le secteur agricole.

Selon le rapport, les pays d’Afrique subsaharienne importent actuellement environ 20 pc de leurs besoins en céréales. Cette part risque d’augmenter à 50 pc d’ici à 2050, indiquent les auteurs du document, qui détaille les mesures que les pays de la région doivent mettre en œuvre pour améliorer la performance du secteur agricole.

Ces mesures comprennent notamment l’élargissement des terres cultivables, tout en se gardant de porter atteinte à la biodiversité de l’espace africain.

Le renforcement des investissements et l’élargissement des espaces irrigués sont des solutions qui devront permettre à l’Afrique de relever le défi, poursuivent les chercheurs.

«Dans de nombreux pays africains, les agriculteurs n’ont pas accès aux financements adéquats», indique Kindie Tesfaye, co-auteur du rapport et chercheur à l’institut international de la recherche agricole à Addis-Abeba, Ethiopie, appelant à encourager l’investissement agricole dans le continent.

قد يعجبك ايضا
اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.