Docteur Mohamed Mahassine répond en réaction réponse au message de soutien adressé aux Marocains par le Président français Emanuel Macron . Monsieur le Président ,

0 729

Docteur Mohamed Mahassine répond en réaction réponse au message de soutien adressé aux Marocains par le Président français Emanuel Macron .

Monsieur le Président
Merci pour votre compassion, soutien et discours réconciliant pour dissiper les malentendus, mettre fin à la polémique et faire taire les souffleurs de feu qui n’ont d’objectif que de voir les relations entre nos deux pays se détériorer.
Nous osons espérer que les paroles sages conciliantes puissent prendre forme une fois accompagnées d’actes congruents qui s’imposent vis-à-vis de mon pays et notamment concernant les choses sacrées – que j’évite de citer car je sais que vous savez de quoi il s’agit – pour les quelles Peuple et Roi restent intransigeants.
Nous avons confiance en la sagesse de notre Roi pour qui nous prêtons allégeance et bénissons toute décision. Nous nous ralions à toute démarche et agissons positivement pour la réussite de toute stratégie émanant de Sa Majesté.
Notre dignité fait partie de la sienne et Sa Dignité est la nôtre, ce qui constitue notre fierté et représente l’essence de l’union et l’unité du peuple marocain béni par Dieu.
Nous ne pouvons que remercier tous les pays frères et amis et même ceux avec qui nous avons des différents pour leur soutien et prédisposition d’aider le Maroc à traverser cette dure épreuve et le soutenir pour faire face aux résultats désastreux du séisme, ce que notre Roi avait si bien exprimé lors de sa réunion avec le comité de crise, dans un communiqué officiel émanant du cabinet Royal.
Accepter les équipes d’intervention des pays frères et amis, qui sont très très nombreux à proposer leurs aides, est soumis à de nombreux critères et raisons liées à la gestion, la nature des aides proposées, la connaissance du terrain et de la géographie des zones sinistrées, de la logistique et aussi la nature des liens relationnelles qui nous relient le Maroc à ces pays, ce qui influence inévitablement le sentiment de confiance nécessaire dans toutes circonstances comme vous le savez très bien…pour ne citer que cela.
Monsieur le Président, trop d’intervenants nui à l’efficacité et installe le désordre au moment où la bonne gestion et la maîtrise favorisent de meilleurs résultats et augmentent les chances de performance… La preuve en est là : Le Maroc s’en sort: les victimes sont secourues et les morts déterrés et enterrés et les opérations de secours continuent dans les conditions les meilleurs… D’autres étapes nous attendent et non les moindres concernant la reconstruction, le relogement la prise en charge des sinistrées… A ce niveau, le Maroc fera certainement avec ses moyens et acceptera certainement l’aide offerte par des pays autres que les 4 qui interviennent actuellement sur le terrain. Pour le Maroc, il ne s’agit nullement de profiter du désastre pour amasser les aides mais plutôt de connaître les besoins réels et accepter les interventions les plus adéquates pour plus d’efficacité; c’est bien une question de rationalisation.
Comme tout le monde peut le constater le Maroc, son Roi et son peuple ne délaissent pas les leurs; au contraire tout le monde ici est mobilisé individuellement et collectivement pour apporter leurs contributions : un exemple fascinant d’un peuple exceptionnel reconnu mondialement par son éthique, son engagement, son hospitalité, sa solidarité, son humanisme, sa fierté et sa dignité. Comme toujours le Maroc est en train d’écrire une nouvelle page de l’épopée victorieuse déjà riche et impressionnante. Le Maroc renaîtra de ses cendres.
Encore une fois merci monsieur le Président et merci à tous le peuple français ami.
Bien amicalement
Dr Mohamed Mahassine
Docteur Mohamed Mahassine
Professeur de l’enseignement Supérieur
Vice Président de l’IAUPL

قد يعجبك ايضا
اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.